Rédigée par  : Aline. P |  Durée de lecture 7 minutes

Personne ne naît avec une confiance en soi sans limite. Si une personne semble avoir une confiance en soi incroyable, c’est parce qu’elle a travaillé à la construire depuis des années. Vous apprenez à développer votre confiance en vous car le monde difficile des affaires, et de la vie en général, peut le dégonfler. La confiance en soi se définit comme un sentiment de confiance dans les capacités, les qualités et le jugement de chacun. La confiance en soi est importante pour votre santé et votre bien-être psychologique.

Lorsque vous croyez en vous, vous serez plus disposé à essayer de nouvelles choses. Que vous postuliez pour une promotion ou que vous vous inscriviez à un cours de cuisine, il est essentiel de croire en soi pour se faire connaître.Lorsque vous vous sentez en confiance, vous pouvez consacrer vos ressources à la tâche à accomplir. Plutôt que de perdre votre temps et votre énergie à vous inquiéter de ne pas être assez bon, vous pouvez consacrer toute votre énergie à vos efforts.Donc, au final, vous obtiendrez de meilleurs résultats lorsque vous vous sentirez en confiance.

1- Arrêtez et ARRÊTEZ de vous comparer aux autres.

Que vous compariez votre apparence à vos amis sur Facebook, Instagram etc … ou que vous compariez votre salaire au revenu de vos amis, les comparaisons ne sont pas saines. En fait, une étude de 2018 publiée dans Personality and Individual Differences (Lien en anglais) a établi un lien direct entre l’envie et votre ressenti personnel.

Briser l’habitude de se comparer avec les autres :

Alors, comment rompez-vous ce cycle de comparaison avec les autres? Voici quelques conseils utiles:

  • Conscience :Le plus souvent, nous faisons ces comparaisons sociales sans nous rendre compte que nous le faisons. Je suppose que c’est un acte naturel et que, par conséquent, c’est quelque chose qui se fait sans conscience.
Arrêtez de comparer votre coulisse avec le spectacle d’un autre
  • Juste Stoppez :Une fois que vous réalisez que vous faites ces comparaisons, accordez-vous une pause. Ne vous fâchez pas et ne vous sentez pas mal, reconnaissez simplement votre pensée et changez doucement de focus.
  • Sois d’accord avec vos imperfections : Personne n’est parfait – intellectuellement, nous le savons tous, mais émotionnellement, nous semblons nous sentir mal quand nous n’atteignons pas la perfection. Vous n’êtes pas parfait et vous ne le serez jamais. Je ne le suis certainement pas, et j’ai appris à être d’accord avec ça. Bien sûr, continue d’essayer d’améliorer, mais ne pense pas que tu seras la «personne parfaite»
  • Apprenez à aimer assez :Si vous voulez toujours ce que les autres ont, vous n’en aurez jamais assez. Vous voudrez toujours plus. C’est un cycle sans fin qui ne mènera jamais au bonheur.

2- Prenez soin de votre corps.

Que vous compariez votre apparence à vos amis sur Facebook ou que vous compariez votre salaire au revenu de vos amis, les comparaisons ne sont pas saines. En fait, une étude de 2018 publiée dans Personality and Individual Differences a établi un lien direct entre l’envie et votre ressenti. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui se comparaient elles-mêmes aux autres éprouvaient l’envie. Et plus ils éprouvaient d’envie, plus ils se sentaient pires envers eux-mêmes. Ce peut être un cercle vicieux.

C’est vraiment important de faire du sport !! votre corps est important

Faites attention aux moments où vous comparez votre richesse, vos biens, vos compétences, vos réalisations et vos attributs. Penser que les autres sont meilleurs ou en ont plus érodera votre confiance en vous. Lorsque vous remarquez que vous établissez des comparaisons, rappelez-vous que cela n’aide en rien. Chacun mène sa propre course et la vie n’est pas une compétition.

3- Ne confondez jamais la mémoire avec des faits.

Notre mémoire ne stocke pas les informations telles qu’elles nous sont présentées. Au lieu de cela, nous extrayons l’essentiel de l’expérience et la stockons de la manière la plus logique pour nous. C’est pourquoi différentes personnes qui assistent au même événement ont souvent des versions différentes. Votre cerveau a un biais de confirmation intégré. Cela signifie qu’il stocke des informations cohérentes avec vos propres croyances, valeurs et image de soi. Ce système de mémoire sélective empêche le cerveau de recevoir trop d’informations.

Soyez confiant !

Alors reconnaissez que votre mémoire ne vous fournit pas toujours des informations précises. Par exemple, si vous avez une faible estime de vous-même, votre cerveau a tendance à stocker des informations qui confirment votre manque de confiance. Ce sera tout ce dont vous vous souviendrez à propos d’un événement spécifique.

Comment le faire fonctionner pour vous:

Revenez sur les faits d’une mémoire chargée de croyances auto-limitantes et essayez d’obtenir une perspective plus précise de l’événement. Parlez avec d’autres personnes qui pourraient avoir une perspective différente.

4- Pensez positivement pour surmonter votre biais de négativité.

Depuis le début, les humains ont appris à manger ou à manger. Notre biais naturel de négativité nous a gardé à l’abri du danger pendant des milliers d’années. Mais toutes les choses nouvelles ou différentes ne constituent pas une menace pour notre survie. Ce parti pris de négativité peut réduire notre confiance en nous parce que nous sommes déterminés à faire attention à tout ce que nous avons mal fait.

Quelques idées pratiques pour changer « l’état d’esprit » de vos pensés:

  • Proposez cinq pensées positives pour contrer chaque pensée négative.
  • Laissez chaque pensée positive reposer pendant 20 secondes avant de passer à la pensée positive suivante.
  • Reconnaissez les bonnes et les mauvaises émotions.
  • N’essayez pas de supprimer les négatifs.
  • Étiquetez les émotions pour ce qu’elles sont vraiment et avancez.
  • N’entrez pas dans un dialogue intérieur au sujet de l’émotion négative, car elle devient alors plus puissante.

5- Embrasser le doute de soi.

Parfois, les gens retardent certaines choses – comme inviter quelqu’un à une date ou postuler à une promotion – jusqu’à ce qu’ils se sentent plus en confiance. Mais parfois, le meilleur moyen de gagner en confiance est de le faire. Entraînez-vous à faire face à certaines de vos peurs dues à un manque de confiance en vous. Si vous avez peur de vous embarrasser ou si vous pensez que vous allez vous perdre, essayez quand même.

hésiter c’est de perdre ! stoppez les doutes, on vit qu’une seul fois

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous préparer ni vous entraîner, bien sûr. Si vous avez un grand discours à venir, entraînez-vous devant vos amis et votre famille pour gagner en confiance. Mais n’attendez pas que vous soyez 100% confiant avant de poursuivre. Vous pourriez ne jamais y arriver.

6- Affronter vos peurs.

Lorsque nous nous sentons en contrôle, nous n’avons pas peur. Lorsque nous sommes à l’aise avec quelque chose, ce n’est pas effrayant. Lorsque nous ne nous sentons pas en contrôle, nous ne pensons pas clairement parce que notre cerveau émotionnel est au volant et prend le relais. C’est pourquoi la peur semble souvent aléatoire et irrationnelle – nos émotions sont sous contrôle.

3 façons de faire face à vos peurs avec courage :

1- Mettez toutes les possibilités à distance de votre esprit:

Ne vous inquiétez pas des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Ne passez pas votre temps à penser à toutes les mauvaises choses qui pourraient vous arriver. Ne passez pas votre temps à préparer et à planifier des moyens d’éviter que cela ne se produise.

2- Faites face à vos peurs avant de commencer quelque chose:

C’est quoi le pire?vivez votre vie, encore, on vit qu’une seul fois 😉

Imaginez des situations difficiles avant qu’elles ne surviennent. Faites une liste du pire qui pourrait arriver, et vous verrez probablement que la situation n’est pas si grave après tout.

Une amie à moi a tout perdu il y a quelques années: sa maison, ses voitures, ses biens, ses antiquités, ses œuvres d’art, ses bijoux et son crédit. Elle a tout perdu. Maintenant, sur le chemin du retour, chaque fois qu’elle est confrontée à une décision difficile, elle se demande: Quel est le pire qui puisse arriver? Et devinez quoi, elle a déjà traversé le pire et elle a survécu. Ce n’est plus un problème.

3- Imaginez l’alternative:

Imaginez le résultat de donner dans vos peurs. Vraiment sentir le coût d’être gouverné par la peur; alors vraiment sentir les avantages de suivre courageusement votre ambition. Pesez soigneusement les deux et voyez la différence.

Si vous avez été invité à prendre la parole lors de votre convention de vente nationale et que vous craignez de parler en public, que devriez-vous faire? Vous pouvez décliner l’invitation, sachant très bien que vos peurs vous retiennent. Ou vous pouvez prendre des cours, lire des livres, pratiquer avec un ami. Voyez-vous entrer dans une toute nouvelle ligue. Vous allez accepter la possibilité de gagner plus de notoriété dans votre domaine. Et vous augmenterez vos chances de réussite future.

Encore une fois, c’est votre choix. Soyez alimenté par vos peurs ou faites face à vos peurs. Tout dépend de la façon dont vous voulez quelque chose. Tout dépend de la façon dont vous choisissez de vivre votre vie. Voulez-vous toujours avoir peur de passer à l’étape suivante ou voulez-vous renforcer votre courage et ouvrir les portes des opportunités? Je sais quelle serait ma réponse.

References : Magazine Success | Magazine Entrepreneur | Verywell Mind

Images Prises à partir du site : Freepick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *