8 min de lecture – rédigée par : B.Nora

Appel à tous les petits habitants de l’espace! Les appartements de grande ville, les aménagements de maison vintage et les espaces modernes qui réduisent les effectifs font tous appel à une conception qui élargit les possibilités des petites. Si vous avez besoin de changer de chambre à coucher mais que vous ne pensez pas avoir suffisamment de chambre à coucher pour travailler, vous êtes au bon endroit. Nous avons eu quelques belles idées de petites chambres à coucher pour prouver que les petits espaces peuvent être élégants.

Bien que les idées de design modernes et luxueuses vous disent souvent que vous devez avoir un coin salon, un petit bureau ou un lit king size dans votre chambre à coucher, n’oubliez pas que la fonction principale d’une chambre est d’être un lieu de repos et de ressourcement. Et vous n’avez pas grand chose à créer un bel espace pour le faire.

En fait, votre petite chambre à coucher peut être une bénédiction pour une meilleure nuit de sommeil. L’American Sleep Association recommande de garder les activités stimulantes en dehors de la chambre à coucher. Ils avertissent que des distractions comme la télévision, Internet et le travail peuvent perturber votre sommeil. Donc, moins il y a de choses à faire dans votre chambre, plus vous vous dormez. Comment cela se fait-il pour un design intelligent?

Voici sept idées et astuces de petite chambre à coucher pour vous aider à créer un espace de chambre pouvant avoir une surface réduite, mais un style imposant :

1- Gardez les couleurs claires et lumineuses

La couleur blanche est un choix vaste et pratique pour une petite chambre. Cela évite que l’espace ne soit trop occupé ou encombré. L’utilisation de couleurs blanches ou plus claires permet de lutter contre l’absence de grands espaces muraux ou de fenêtres pour l’éclaircir.

Peur d’être trop sévère? Pour éviter que votre petite chambre ne soit froide ou dépourvue de personnalité, superposez vos blancs de textures différentes et de motifs blanc sur blanc pour un effet dramatique. Dans la chambre à coucher ci-dessus, la simple addition d’un jet à motifs et de lampes de chevet chromées transforme la pièce en une pièce stylisée en une pièce stylisée.

2- Poussez votre lit contre un coin

La plupart des styles de chambres disposent du lit en le centrant sur le mur. Cependant, des plans d’étage étroits et un espace limité appellent un écart.

Pour maximiser l’espace au sol, placez votre lit contre un mur ou un coin. L’effet créera une zone de sommeil plus confortable. Si cela ressemble trop à un dortoir d’université? Ajoutez un système de coin à deux têtes de lit pour créer un look de designer fini dans une chambre à coucher.

3- Passer le cadre de lit encombrant

Quelques centimètres d’espace supplémentaire peuvent être essentiels dans une petite chambre à coucher. Séparez-vous du cadre de lit de type pied de lit et remplacez-le par une tête de lit moderne et simple pour finir le look de votre lit.

Ou bien, optez pour un cadre de style hollywood qui soutient le bas du lit et ne dépasse pas le périmètre du matelas. Vous pouvez décorer avec des œuvres d’art l’espace situé au-dessus du lit ou ajouter une tête de lit plus tard.

4- Embrasser le minimalisme

Ajoutez de l’espace à votre chambre en la réduisant à l’essentiel. L’objet principal de cet espace est indéniablement le lit. Réduisez donc au minimum les meubles et les accessoires.

Mieux encore, utilisez des encastrés contemporains élégants pour un stockage supplémentaire. Les fonctions intégrées maximisent le stockage tout en donnant l’impression qu’elles ne sont même pas là. Un bon encastré autour du lit crée un coin à dormir confortable tout en offrant beaucoup de rangement.

5- Magnifier avec des miroirs

Les miroirs agrandissent une petite chambre en créant l’illusion d’une pièce plus grande. Positionner un miroir pour refléter la lumière d’une fenêtre est également le seul moyen d’augmenter la lumière naturelle dans votre espace.

La meilleure façon d’intégrer un grand miroir à votre espace? Trouvez un miroir de la longueur du corps et appuyez-le contre le mur. Pas de trous nécessaires. Bien que vous souhaitiez le sécuriser avec un mur collant pour une tranquillité d’esprit.

6- Ajouter du rangement sous le lit

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lit, envisagez un lit avec des tiroirs en dessous pour un rangement supplémentaire. Si l’espace est tel que les tiroirs risquent de ne pas s’ouvrir facilement, utilisez des bacs décoratifs sous votre lit pour plus de rangement. Nous aimons les caisses de lait et autres paniers tressés qui résistent bien et ont fière allure.

7- Ajouter un papier peint

Ce n’est pas parce que votre chambre est petite qu’elle doit être ennuyeuse. Ajoutez un motif de papier peint audacieux à un mur focal, comme le mur de votre tête de lit.

Le papier peint a tendance à mal se prendre pour rendre les pièces plus petites et encombrées, mais utiliser le bon style et la bonne technique fait exactement le contraire. Ajoutez un motif de papier peint audacieux à un mur focal, comme le mur de votre tête de lit.

Lorsque vous sélectionnez un papier peint, choisissez un motif à grande échelle plutôt qu’un modèle petit et occupé. N’oubliez pas de créer un look cohérent en coordonnant votre literie avec votre nouveau beau papier peint.

Les locataires, vous pouvez aussi jouer au papier peint. Consultez notre article sur le papier peint amovible.

Idées Déco papiers peints pour une petite chambre

Si vous cherchez à décorer votre petite chambre avec des papiers peints, découvrez notre large collection riche en design originale, exclusivité World Of Women. 

Commencez votre recherche ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.