L’ambiance tranquille qu’il crée fait du bleu un choix naturel pour une pièce faite pour se reposer

Le bleu est la couleur parfaite pour votre chambre. Capable de contraster et de compléter magnifiquement d’autres teintes, il a également un effet profondément apaisant, comme une couleur qui carillonne avec le ciel et la mer. Le bleu s’inscrit dans un large éventail de nuances, des bleus sombres les plus pâles qui peuvent créer une sensation côtière aux noirs bleus profonds d’encre qui vous cocooneront.

La façon dont vous introduisez le bleu dans votre schéma de décoration peut être guidée par quelques facteurs clés. Si vous avez de hauts plafonds et / ou de grandes fenêtres qui laisseront entrer beaucoup de lumière, vous pouvez oser peindre les murs avec un bleu foncé et ajouter des tons d’accent modernes de rose pâle ou de gris.

Cependant, si vous essayez de créer une sensation aérée – peut-être dans un espace plus petit – un thème en sourdine conviendra mieux, basé sur une palette d’aigue-marine ou de jacinthe des bois sombre et blanc.

Pour ajouter une touche rustique à votre chambre, le hêtre, le chêne et le noyer contrastent fantastiquement avec des nuances de bleu. Mariez un lit double en bois et des meubles avec des draps bleu ciel, ajoutez des oreillers dodus blancs avec une subtile bande bleue.

Une cure de jouvence inspirée de la plage est également merveilleusement efficace et simple à réaliser. Transformez un simple canapé-lit avec une tête de lit recouverte de tissu surdimensionné avec une bande nautique et habillez le lit avec des draps de lit à rayures complémentaires.


Lisez la suite pour découvrir plus de nos idées de chambres bleues.

1. Peignez le plafond bleu ciel nocturne


Il n’y a pas de règle stricte qui dit que le plafond de votre chambre doit être blanc. Penser le plafond comme un cinquième mur et le peindre d’un bleu profond à la place vous aidera à vous sentir cocooné dans un sanctuaire apaisant et reposant.


2. Peignez les murs en bleu profond pour créer une chambre à coucher et un espace de travail inspirants

Avec un lit de repos pour la réflexion profonde (ou le sommeil) et des étagères simples pour le maquillage (et les affaires), un espace comme celui-ci peut être à double usage et élégant. Les murs d’un bleu profond et le papier peint fantaisiste le rendent calme mais inspirent également la créativité. Le canapé le jour, le lit d’invité le soir est habillé de jolis tons de rose blush – le lilas fonctionnerait également comme couleur d’accent ici.


3. Introduire des bandes côtières en bleu, gris et neutre

Plongez-vous dans un décor décontracté influencé par le bord de mer, avec des contours fluides et des couleurs côtières telles que le gris de galets, le bleu marin et le sable. Un papier peint à rayures picturales dans des tons bleus et gris apaisants fait écho à la sensation apaisante du bord de l’eau – parfait pour créer un lieu d’évasion accueillant.

Reflétez le design du papier peint avec des accessoires à rayures. Respectez les rayures horizontales et les effets d’ombre doux. Le sol peint fait écho à la mer d’un bleu profond, tandis que les textures comme le bois flotté rustique, le sisal pour femme et le lin froissé doux créent une ambiance.

4. Mélangez une turquoise profonde avec des accents verts

Si vous avez une petite chambre, ne vous sentez pas obligé de vous en tenir aux tons bleu pâle. Faites le grand saut et créez une pièce remplie de couleurs de pierres précieuses comme le turquoise et l’émeraude. Pour vous assurer que cette pièce est remplie de lumière naturelle et de couleurs somptueuses, placez le papier peint décadent sur un seul mur à la tête du lit. Peignez le reste des murs dans une nuance de bleu plus neutre et décorez avec des décorations murales vertes et bleues.

5. Combinez le lupin et le bleuet

Pour un look plus doux dans une chambre à coucher, associez un bleu indigo profond avec des bleus de coneflower violets, en ajoutant des bois texturés et beaucoup de textiles doux pour un look confortable et habité. Ajoutez une touche vintage avec un imprimé héritage de William Morris ou Liberty. De petits éclats de jaune citron auront un impact instantané mais pas discordant.


6. Allez tropical avec un mélange de bleu et de vert


Alors la chanson dit: «dans la jungle, la jungle, le lion dort ce soir…» alors pourquoi ne pas utiliser un imprimé jungle comme toile de fond pour votre propre retraite dans la forêt tropicale? Le look combine des verts feuillus, des bleus indigo et de l’orange brûlé et propose une astuce astucieuse – comme le papier peint peut être cher, le tiers inférieur du mur a été peint dans une sarcelle complémentaire.

Augmentez le sentiment de luxe avec un sommier rembourré dans un tissu en velours riche, puis superposez-le avec une literie en lin coordonnée. Créez le sentiment d’une retraite de cabane dans les arbres de luxe en introduisant des abat-jour en bois rustique et en rotin tissé.

7. Utilisez un bleu profond entièrement américain comme toile de fond pour un look global

Collectionnez des meubles de caractère et bien conçus et ils sauront suivre n’importe quelle tendance – comme ce look audacieux d’inspiration américaine – avec facilité. Un bleu-gris moelleux est la toile de fond relaxante parfaite qui relie le lit gris frais et la poitrine bronzée chaude et les accents orange.

Une lampe murale permet d’économiser de la surface et confère à la pièce une sensation légèrement industrielle, tout comme la tête de lit cloutée et ce fabuleux coffre polyvalent.


8. Combinez chartreuse et bleu acier pour un look énergisant


Créez un schéma dynamique du milieu du siècle en combinant des motifs abstraits avec des meubles courbes dans une palette rétro de chartreuse, de bleu acier et de gris. N’ayez pas peur de heurter les imprimés. si un mur plein est trop gras pour vous, encadrez plutôt une section de papier peint.

Si vous utilisez une seule pièce pour plusieurs activités (par exemple l’étude et le sommeil), envisagez d’utiliser de la peinture pour distinguer les zones.


9. Utilisez le bleu presque comme neutre

Le maximalisme est énorme en ce moment, mais le choc des imprimés et des motifs peut être intimidant. Vous pouvez jouer en toute sécurité en utilisant un filet blanc, mais nous pensons que les tissus multicolores ont plus d’impact contre un bleu profond comme celui-ci. Vous le trouverez également plus apaisant contre le chaos.


10. Créez un espace de sommeil serein en turquoise et corail

Optez pour la modernité avec des blancs frais et des accents lumineux qui évoquent les Caraïbes ou Miami Beach – vous vous réveillerez comme si vous étiez en vacances toute l’année.

Utilisez la hauteur de la pièce pour maximiser le rangement au chevet. Choisissez une paire d’unités hautes pour encadrer le lit et recherchez des solutions avec à la fois un espace de rangement (pour l’essentiel) et des étagères ouvertes pour plus de polyvalence. Insérez des boîtes intelligentes dans les compartiments pour une meilleure organisation. Un sol stratifié avec un grain rustique ajoute de la profondeur.

Rassemblez les choses en peignant les murs et un meuble dans la même teinte. Ici, une table basse au pied du lit est un endroit pratique pour mettre des livres, des jetés et des oreillers décoratifs juste avant de vous endormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *